Trois individus soupçonnés d’avoir détourné des aides destinées aux victimes du séisme ont été interpellés à Témara. La brigade de la police judiciaire de la ville a ouvert, jeudi dernier, une enquête sous la supervision du parquet compétent afin d’élucider les actes criminels attribués aux trois individus, rapporte le quotidien Assabah dans son numéro du week-end des 16 et 17 septembre.
Il s’agit d’un chauffeur de camion, de son assistant et du propriétaire d’une épicerie. Les trois mis en cause sont soupçonnés d’abus de confiance et de détournement de produits alimentaires rassemblés dans le cadre des initiatives solidaires avec les victimes du violent séisme qui a frappé, vendredi 8 septembre, la région d’Al Haouz.
Dans les détails, poursuit le quotidien, les services de la police avaient reçu le signalement d’une femme s’activant dans le domaine associatif, qui soupçonnait le chauffeur du camion et son aide d’avoir modifié le trajet de produits rassemblés et expédiés par des bénévoles au profit des victimes du séisme.
Ces aides collectées dans différents quartiers populaires de la ville et qui étaient destinées aux populations sinistrées dans les régions d’Al Haouz, Taroudant et Ouarzazate ont fini dans une autre destination que celle convenue au départ. En réalité, elles n’ont jamais quitté la ville, puisqu’elles ont été finalement stockées dans un local commercial situé à Témara.
Grâce aux informations données par la militante associative, la police a pu identifier le camion et par la suite le chauffeur et son aide qui ont été interpellés. Le propriétaire de l’épicerie a également été arrêté. Les produits et marchandises concernés ont été saisis. Les trois individus ont été placés en garde à vue à la disposition de l’enquête judiciaire menée sous la supervision du parquet compétent. Ils devraient être présentés devant le procureur du Roi, samedi.
A Settat, cette fois, les éléments du service préfectoral de la police judiciaire ont interpellé, le même jour, le conducteur d’un véhicule utilitaire, soupçonné, lui aussi, d’avoir tenté de détourner des aides destinées aux victimes du séisme.
Les services de la police avaient réagi, là aussi, avec célérité au signalement d’un chauffeur de taxi. Ce dernier avait indiqué que le mis en cause lui avait proposé d’acquérir les produits en question à un prix bien en dessous de leur coût réel. Ce qui a suscité ses doutes quant à l’origine et la nature des marchandises ainsi mises en vente.
Les investigations menées ont permis l’interpellation du mis en cause et la saisie des marchandises qui lui avaient été remises par une association de la société civile à Rabat pour l’acheminer, contre rémunération, vers les zones touchées par le séisme. Le mis en cause a été placé en garde à vue.
Ces interpellations, poursuit le quotidien, viennent suite aux instructions données par la Présidence du ministère public aux parquets près des différents tribunaux du Royaume. Lesquelles instructions ont pour objet de traiter, avec le sérieux et la célérité requis, les plaintes et dénonciations concernant le détournement de produits de consommation et de provisions fournis à titre bénévole dans le cadre des campagnes de solidarité avec les victimes du séisme tragique ayant frappé certaines provinces et régions du Royaume.