Tulia Ackson, présidente du Parlement tanzanien, dont c’est la première visite au Maroc, a eu lundi des entretiens avec le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, auquel elle a transmis les condoléances et la solidarité de la Tanzanie au peuple marocain en saluant «le rôle du roi Mohammed VI dans la mobilisation et dans le fort élan de solidarité nationale».
Au cours de la visite de travail qu’elle effectue au Maroc jusqu’au 19 septembre, Tulia Ackson s’est vu livrer par Rachid Talbi Alami un aperçu sur les efforts que mène le Royaume pour régler «pacifiquement et définitivement» le conflit du Sahara marocain, à travers la mise en œuvre du plan d’autonomie.
À cette occasion, le président de la Chambre des représentants et son invitée ont convenu de consolider les relations entre les deux pays dans divers domaines, concernant notamment la coopération législative, politique, économique et technique.
Accompagné de Abdelnour El Hasnaoui, président du groupe d’amitié parlementaire Maroc-Tanzanie, Rachid Talbi Alami a présenté à son interlocutrice les divers chantiers que mène le Maroc sous l’égide du Souverain afin de «consolider l’essor socio-économique du pays».
Lors de sa visite à Rabat, la présidente du Parlement tanzanien a également rencontré Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, ainsi qu’Enaam Mayara, président de la Chambre des conseillers. La responsable tanzanienne s’est par ailleurs rendue en fin de semaine au port Tanger Med, un des plus grands ports de la Méditerranée dont elle a visité les installations.