La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) est sur le point de finaliser une nouvelle stratégie pour la police marocaine.L’objectif de cette nouvelle politique est de renforcer le dispositif de sécurité sur la voie publique et de le rendre plus efficace et plus cohérent.Ainsi, l’investissement consenti concerne essentiellement l’élément humain et les moyens logistiques et technologiques pour assurer la réussite et l’efficience de cette nouvelle stratégie, selon une approche proactive et anticipative.
Selon le quotidien Al Ahdath Al Maghribia, qui rapporte l’information dans son édition de ce mardi 16 août, la première étape de ce plan de sécurité a consisté en l’installation de caméras de surveillance, fixes et mobiles, au niveau des ronds-points et des principaux boulevards des villes, afin de pouvoir intervenir au moment opportun en cas d’agression, de vol, de viol ou d’accident.
Au niveau des ressources humaines, la DGSN a investi dans le recyclage, la formation continue ou encore les stages de perfectionnement au profit des agents de police. De même, la nouvelle stratégie opte pour la présence permanente des éléments de la sécurité sur la voie publique pour veiller à l'application du code de la route et traquer les criminels qui menacent la sécurité des citoyens, ainsi que ceux recherchés pour différents délits.
Par ailleurs, il a été décidé de renforcer les effectifs des agents de police au niveau des services de permanence, dans tous les commissariats et durant toute la semaine, y compris le week-end.