L’annonce de la candidature de Mohamed Ouzzine, un proche de Mohand Laenser le secrétaire général sortant, a été faite, ce mardi 22 novembre au siège du parti, par Driss Sentissi, président de la commission préparatoire du prochain congrès.
«A la date de ce mardi et à 12h00, la commission préparatoire a reçu deux candidatures, l’une de Mohamed Ouzzine, membre du bureau politique sortant et vice-président de la Chambre des représentants, l’autre est celle de Driss Zouini, 46 ans, président de la commune rurale de Sidi Yahia El Gharb», a-t-il annoncé, sans grande surprise.
Driss Zouini, qualifié par des militants de «lièvre d’Ouzzine», est un cadre du département de la formation professionnelle.
Driss Sentissi a également évoqué le secrétaire général sortant, Mohand Laenser, qui va rester actif au sein du parti et prendre la direction du «Conseil présidentiel», un organisme consultatif appelé, durant les quatre ans du mandat du nouveau secrétaire général, à tracer «les orientations et à résoudre les litiges internes».
«Le conseil présidentiel est un organe politique qui a déjà été opérationnel par le passé», a rappelé le président de la commission préparatoire du 14e congrès, allusion à la présidence de Mahjoubi Aherdane, leader charismatique et un des fondateurs du MP.
Lire aussi : Mouvement populaire: les candidatures au Secrétariat général ouvertes jusqu'à mardi prochain, affirme Driss Sentissi
Plusieurs documents de travail, dont un projet de règlement intérieur amendé, vont être présentés au prochain congrès en vue de leur adoption avant que les congressistes n’élisent, le 26 novembre, leur futur secrétaire général.
La candidature de Mohamed Ouzzine, ancien ministre de la Jeunesse et des Sports, est considérée comme potentiellement favorite, sinon acquise, selon des militants du MP, un parti «d’idéologie libérale, centriste et solidaire».
Le développement du monde rural et la promotion de l’amazigh constituent deux des objectifs du programme du MP, a souligné Driss Sentissi.