Santé: Louardi sanctionne deux médecins du public opérant dans une clinique privée

DR

Revue de presseKiosque360. Le ministre de la Santé vient de sanctionner deux médecins relevant de la Délégation de la santé, à Khouribga, pour avoir délaissé leurs postes au profit d'une clinique privée.

Le 13/06/2016 à 01h46

Houcine Louardi sévit contre deux médecins de Khouribga. Le ministre de la Santé vient en effet de signer une circulaire urgente déclarant la suspension des deux medecins qui devront, en outre, comparaître devant le Conseil de discipline, rapporte Assabah dans son édition du lundi 13 juin. Le quotidien souligne que les deux personnes ont été surprises, par l’Inspection générale du ministère, exerçant dans une clinique privée sans autorisation et durant les heures qu'elles étaient censées consacrer à la délégation du ministère de la ville.

Selon le quotidien, le ministre va encore plus loin et impose aux deux médecins de rembourser à la Trésorerie du royaume le salaire du mois durant lequel ils se sont absentés. Un rapport détaillé a également été transmis au Secrétariat général du royaume et à l’Ordre des médecins en vue d’appliquer les sanctions qui s’imposent dans ce genre de cas contre les médecins mais, également, contre les cliniques privés qui les font travailler sans autorisation.

La même source ajoute qu’une commission relevant de l’inspection générale du royaume a opéré plusieurs visites surprises dans des cliniques privés de la ville de Khouribga. Visites qui ont permis de relever les infractions commises par les deux médecins, dont l’un était même censé être en arrêt maladie.

Cette situation, précise Assabah, a provoqué un tel état d’alerte au sein de la délégation du ministère de la Santé que plusieurs autres médecins, qui étaient dans le même cas que les deux médecins sanctionnés, se sont empressés de reprendre leurs fonctions.

A travers cette mesure, le ministre souhaite certainement envoyer un message clair quant à sa ferme intention d’appliquer la réglementation en vigueur en matière de travail des médecins du secteur public dans les cliniques privées.

Par Khalil Ibrahimi
Le 13/06/2016 à 01h46