Les projecteurs sont à nouveau braqués sur le Parlement. En effet, après la polémique provoquée par la réforme des retraites des députés et des conseillers, une nouvelle polémique a vu le jour au sujet de l’augmentation des salaires. Selon le quotidien Al Akhbar, qui rapporte cette information dans son édition du week-end des 29 et 30 juin, le bureau de la chambre des représentants vient de décider d’accorder des augmentations de salaires et de généreuses indemnités à ses parlementaires et à ses cadres.
A ce propos, les sources du quotidien ont révélé que le bureau de la chambre des représentants a validé une hausse des salaires des directeurs, de leurs experts et chefs de service. Cette augmentation est de l’ordre de sept mille dirhams par mois.
De même, ajoutent les sources d’Al Akhbar, le bureau de la première chambre a autorisé l’étude des dossiers des responsables de l’institution, dont les salaires ne dépassent pas les 45.000 dirhams, afin de bénéficier de l’augmentation en question. Les mêmes sources ajoutent que cette procédure balisera la voie à l’augmentation des salaires de pas moins de 180 employés et fonctionnaires du Parlement avec ses deux chambres.
Cette révision des salaires à la hausse, font remarquer les sources du journal, intervient à un moment où le chef du gouvernement Saâd-Eddine El Othmani s’oppose à toute augmentation des salaires des fonctionnaires de la fonction publique. Ainsi, la hausse des salaires ne pose de problème pour le budget de l’Etat que lorsqu’il s’agit de la fonction publique.