La ville de Saïdia connaît depuis le début de la semaine l’arrivée en grand nombre de renforts sécuritaires. En effet, différents corps de sécurité ont renforcé, de manière notable, leur présence dans la ville, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du vendredi 3 juin.Selon le journal, cette présence remarquée des forces de l’ordre coïncide avec le début de la période estivale. Période durant laquelle la ville reçoit environ un million et demi d’estivants venus de toutes les régions du Maroc et de l’étranger, principalement des MRE, mais aussi des touristes internationaux. La ville reçoit également des hôtes de marque, des hommes politiques, des hommes d’affaires et des vedettes, entre autres.
Le journal, qui cite une source sécuritaire, affirme que ce renforcement de la sécurité dans la ville relève d'une initiative normale qui entre dans le cadre de la stratégie de la DGSN. Celle-ci a en effet l’habitude de renforcer sa présence, de manière visible, pour affirmer le sentiment de sécurité chez les estivants et, en même temps, assurer leur protection pendant la durée de leur séjour.
Cette action intervient également au moment où cette ville, entre autres sites touristiques, est ciblée par les organisations terroristes qui relèvent de Daech. Une menace qui se fait encore plus sérieuse que celle du citoyen tchadien, affilé à Daech et arrêté dernièrement à Tanger alors qu’il s’apprêtait à commettre des attentats terroristes. Il projetait d'ailleurs de séjourner à Saïdia où il comptait louer un appartement meublé, le temps de mettre à exécution ses sinistres projets.
Parallèlement à leur important déploiement, les forces de l’ordre ont initié une campagne de vérification d’identité des personnes qui affluent vers la ville. Cette campagne concerne les lieux publics, les cafés, les restaurants et les hôtels pour détecter et mettre en échec d’éventuelles menaces terroristes. Et si les habitants de la ville et les estivants ont apprécié cette initiative des forces de l’ordre, il n’en est pas de même, rapporte le journal, des tenanciers de ces cafés, restaurants et hôtels. Ces derniers y voient une manière d’intimider leurs clients et craignent que leur chiffre d’affaires n'en soit affecté.
Par ailleurs, souligne le journal, des unités de forces spéciales ont été déployées dans les points sensibles de la ville. Ces unités patrouillent déjà à proximité des hôtels, des résidences touristiques et des restaurants, ainsi que dans la zone de la Marina.