La diplomatie marocaine a enchaîné les victoires mettant en avant la prééminence du plan d’autonomie pour la région du Sahara. C’est ce que l’on retient de l’analyse de Khalid Chiat, professeur en relations internationales à l’Université Mohammed Premier d’Oujda, interrogé par Le360 à l’occasion du 47e anniversaire de la Marche verte.
Ceci s’est manifesté par la dernière résolution du Conseil de sécurité qui a réaffirmé, pour la 18e année consécutive, son soutien au plan d’autonomie initié par le Maroc en tant que solution politique «réaliste» et «pragmatique», estime le professeur.
«L’Organisation des Nations unies (ONU) opte toujours pour une solution politique basée sur les négociations entre les parties prenantes et soutient par conséquent toutes les initiatives en conformité avec le plan d’autonomie qui est une solution pacifique à ce conflit imaginaire», explique-t-il.
Lire aussi : Marche Verte: le discours du roi Mohammed VI, très suivi à Dakhla
Cette position de l’ONU s’inscrit dans la même lignée des réalisations de la diplomatie marocaine couronnées dernièrement par la résolution de la crise entre le Maroc et l’Espagne. Cette dernière «a en outre adopté le plan d’autonomie comme solution sérieuse et crédible au dossier du Sahara», souligne Khalid Chiat.
Tout en rappelant la position allemande au sujet du dossier du Sahara, le spécialiste en relations internationales a considéré ces «repositionnements», comme une «réaffirmation des puissances internationales de l’importance, la primauté, ainsi que la légitimité du plan d’autonomie initié par le Maroc».
La présidence par le Maroc du Conseil de sécurité et de paix de l’Union africaine (UA) est une preuve de plus de la réussite de la diplomatie marocaine au niveau continental. «Le Royaume renforce sa présence au niveau des instances de l’Union africaine, dont il est l’un des principaux pourvoyeurs de fonds», fait savoir Khalid Chiat.
Lire aussi : Marche Verte: les réalisations socio-économiques dans les Provinces du sud, au cœur du discours du Roi
Ce repositionnement «conforte la place qu’occupe le Royaume dans les centres de prise de décisions au sein de l’Union africaine», note-t-il encore.
La multiplication des représentations diplomatiques dans les Provinces du Sud consacre aussi les efforts déployés par le Maroc. D’après cet interlocuteur, «les ouvertures successives des consulats à Dakhla et Laâyoune reflètent le succès de la diplomatie marocaine aussi bien quantitativement, par le nombre de consulats, que qualitativement par le niveau de représentativité des pays».