Lors d’un point de presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, la cheffe de la diplomatie santoméenne a réaffirmé le plein soutien de Sao Tomé-et-Principe au plan d’autonomie présenté par le Royaume du Maroc, et qui constitue la seule solution crédible et réaliste pour la résolution de ce différend régional.
La ministre a également salué les efforts des Nations unies en tant que cadre exclusif pour parvenir à une solution réaliste, pratique et durable au différend autour du Sahara marocain. Elle s’est également félicitée des avancées significatives réalisées par le Royaume du Maroc en ce qui concerne le développement socio-économique des provinces du Sud.
Lire aussi : Sahara: le Chili prend de nouveau fait et cause pour l’initiative d’autonomie du Maroc
La position de Sao Tomé-et-Principe, telle que réaffirmée par la ministre, s’inscrit dans le cadre de la dynamique internationale impulsée par le roi Mohammed VI, en faveur du plan d’autonomie et de la souveraineté du Royaume sur son Sahara.
De son côté, Nasser Bourita a remercié Ilza Maria dos Santos Amado Vaz pour le soutien constant et ferme de son pays frère à la marocanité du Sahara, exprimé par de nombreux hauts responsables santoméens et dans maintes instances internationales et régionales. Le ministre s’est également félicité de l’ouverture d’un Consulat général de la République démocratique de Sao Tomé-et-Principe à Laâyoune, en janvier 2020.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte