Tous les indicateurs laissent croire que le Conseil de sécurité de l'ONU adoptera à l'unanimité, la semaine prochaine, une résolution prolongeant le mandat de la Minurso au Sahara jusqu'au 30 avril 2015. Selon la presse quotidienne à paraître ce vendredi 25 avril, les tractations se poursuivent toujours pour adopter cette résolution. Akhbar Al Ayoum reproduit une dépêche de l'agence Reuters, selon laquelle "les pays membres du "Groupe des amis du Sahara" se heurtent à des difficultés pour parvenir à un nouveau projet de résolution. "Washington, selon la même source, s'est concertée avec Rabat au sujet du texte de cette résolution. L'administration américaine a annoncé qu'elle s'opposerait à toute tentative d'amendement, est-il précisé.
Assabah écrit de son côté que "l'ensemble des membres du Conseil de sécurité, permanents et non permanents, comptent voter la résolution proposée par Washington. D'après le journal, le "projet américain propose le renouvellement du mandat de la Minurso et appelle les parties à entreprendre des mesures indépendantes et crédibles en matière des droits de l'homme". Le texte préconise aussi "une coordination avec la communauté internationale en vue de renforcer ces mesures au niveau des provinces sahariennes et des camps de Tindouf". Pour Assabah, "l'offensive du Maroc a donné des résultats dans la mesure où la mention d'un mécanisme de surveillance des droits de l'homme inscrite dans le rapport préliminaire a été supprimée".
Abondant dans le même sens, Al Massae nous apprend que "des experts ont alerté le secrétaire général de l'ONU au sujet de certains passages brûlants de son rapport", l'avertissant que "ces derniers seraient susceptibles de déclencher une guerre entre le Maroc et l'Algérie". Le quotidien rapporte que deux centres marocains d'études diplomatiques ont qualifié de "dangereux" le rapport de Ban Ki-moon, car celui-ci "menace de se tourner vers un autre scénario en cas de blocage". Les hebdomadaires paraissant en fin de semaine se sont également intéressés aux derniers développements du dossier du Sahara. L'éditorialiste de Al Ayam estime que la "situation est embarrassante et que la marge de manoeuvre des adversaires s'élargit". L'offensive diplomatique du Maroc a infligé une défaite à l'Algérie et à ses acolytes du polisario. Cette campagne doit se poursuivre pour montrer à la communauté internationale que sans l'Algérie, ce conflit artificiel n'existerait pas. L'histoire est là pour prouver cette situation. L'Algérie a un seul objectif, celui d'affaiblir le Maroc.