Après des entretiens avec le ministre délégué aux Affaires étrangères, Nasser Bourita, hier mercredi, l'Envoyé personnel du SG de l'ONU, Christopher Ross, a été reçu, ce jeudi, par le chef de la diplomatie marocaine, Salaheddine Mezouar.
Rabat est la quatrième étape de la nouvelle tournée régionale de l'émissaire onusien pour le Sahara, après Tindouf, Alger et Madrid. Deux objectifs seraient assignés à ce nouveau périple, intervenant à deux mois de la réunion du Conseil de sécurité, fin avril prochain, en perspective d'une nouvelle résolution au sujet du Sahara.
A cet effet, un nouveau rapport devrait être préparé et présenté à la mi-avril par le médiateur onusien au Conseil de sécurité. Au-delà du rapport attendu, l'émissaire onusien serait arrivé dans la région pour préparer une première visite du SG de l'ONU, Ban Ki-Moon, les 7 et 8 mars prochain à Alger, afin d'explorer la possibilité de relancer le processus de négociations autour du Sahara.S'agissant du Maroc, le SG de l'ONU ferait le déplacement à Rabat en juillet prochain.