Sahara marocain: nouvel appel au président colombien pour un «retour à la raison»

Le nouveau président colombien, Gustavo Petro.

Le nouveau président colombien, Gustavo Petro. . DR

Après une grande majorité des sénateurs, d’influents médias colombiens appellent le président Gustavo Petro à revenir sur la décision de son gouvernement de reconnaître la RASD. Voici leurs arguments.

Le 03/03/2023 à 13h16

Un titre éloquent, plein de sens et qui résume tout. «Ce n’est pas ainsi qu’on traite le Maroc!», titrait récemment le quotidien colombien El Tiempo, qui se fait l’écho de la motion adoptée par le Sénat colombien (à 63 sur 108 de ses membres), le 19 octobre 2022, appelant au retrait de la reconnaissance de l’entité séparatiste par le gouvernement de Gustavo Petro.

«Il y a beaucoup de Colombiens qui veulent aider le président, mais il ne collabore pas. Voudrions-nous que d’autres gouvernements ou personnes ou entités soutiennent publiquement le Nicaragua dans ses revendications contre notre souveraineté et notre territorialité?», écrit la publication. Et qui donne la réponse.

«C’est ce que Petro est en train de faire avec un autre pays ami, en faisant fi, de façon spectaculaire, de la tradition colombienne de ne pas s’immiscer dans les affaires des autres pays», explique El Tiempo.

«Il serait bon de rappeler au président qu’il n’est plus un guérillero, qu’il doit agir en président d’une démocratie qui respecte les autres pays du monde»

—  Le quotidien colombien El Tiempo

Trois jours après sa prise de fonction, le 7 août 2022, Gustavo Petro accordait le statut de «pays» au Front Polisario. «Un mouvement séparatiste qui n’est pas reconnu par les grandes démocraties du monde et encore moins par les Nations Unies.», rappelle El Tiempo qui ajoute que le Polisario menace la souveraineté et l’intégrité territoriale du Maroc.

«Il serait bon de rappeler au président qu’il n’est plus un guérillero, qu’il doit agir en président d’une démocratie qui respecte les autres pays du monde», analyse la publication, qui explique en quoi cette décision est hautement préjudiciable aux intérêts de la Colombie et des Colombiens.

«Le fait que le Maroc soit le seul pays africain qui n’exige pas de visa, et qui soit l’allié de la Colombie pour ses relations avec l’Afrique aggrave la situation à la limite du véritable scandale. Nous avons intérêt à préserver de bonnes relations avec ce pays, car ses réserves de phosphates sont les plus importantes au monde, après celles de la Chine. Et les phosphates sont des éléments clés pour la production des engrais. De nombreux pays dans le monde bénéficient des phosphates marocains», affirme El Tiempo.

Le 19 octobre 2022, 63 sénateurs sur 108 ont signé et donné lecture à une motion favorable au Maroc. Parmi les signataires, figurent même des partis qui soutiennent le gouvernement comme le Parti libéral, le Parti conservateur, l’Alliance verte, le Changement radical, ou encore le Centre démocratique.

«Franchement, nous avons honte de ces étranges décisions gouvernementales et on se demande: si Petro traite ainsi ses amis, comment traitera-t-il ses ennemis?», conclut le journal.

Par Mohammed Boudarham
Le 03/03/2023 à 13h16