Première sortie européenne au sujet de la position scandaleuse de la Suède prévoyant de reconnaître la chimérique entité séparatiste, pseudo "RASD", et autoriser l'ouverture d'une "représentation diplomatique" du Polisario à Stockholm. Réagissant à cet acte hostile à l'intégrité territoriale du royaume du Maroc, Gilles Pargneaux, député socialiste depuis juin 2009 au Parlement européen, a qualifié la position de Stockholm de "contreproductive".
En effet, cette position s'inscrit en porte-à-faux avec les efforts des Nations Unies de trouver une issue politique négociée au contentieux saharien sur la base de l'offre marocaine d'autonomie, à l'origine du processus de pourparlers lancé en 2007 à Manhasset, à New-York.
La position de la Suède, après celle de la Suisse, est susceptible de compromettre les efforts de la communauté internationale pour tourner la page de ce conflit monté de toutes pièces par l'Algérie, dans une tentative désespérée pour compromettre les intérêts du royaume du Maroc.