Sahara: les familles des martyrs réclament réparation

DR

Revue de presseKiosque360. A l’occasion de la Journée mondiale des droits de l’Homme, des familles et enfants de martyrs de la guerre du Sahara réclament des réparations matérielles et morales.

Le 16/12/2016 à 22h07

Les familles des victimes et des disparus du Sahara réitèrent, à l’occasion de la Journée mondiale des droits de l’Homme, leurs demandes de réparations matérielles et morales. L’information est rapportée par Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du week-end des 17 et 18 décembre.

L’Association nationale des martyrs et des disparus du Sahara marocain rappelle que la guerre du Sahara entre le Maroc et le Polisario s’est soldée par des dégâts humains importants. Une frange sociale importante a subi de graves répercussions suite à cette guerre, mais son dossier n’a pas été traité comme il le fallait durant les quatre dernières décennies, particulièrement sur le volet des droits de l’Homme.

Dans une déclaration au journal, l'un des membres de l’association déplore que «dix-huit ans durant cette dernière ait défendu ce dossier sans que les autorités de tutelle ne lui accordent l’intérêt qu’il mérite». L’association brandit la carte de la nouvelle Constitution de 2011, et les droits qu’elle garantit à la population, pour réclamer la réparation des préjudices subis par ces familles et l’accélération du traitement de leurs dossiers.

L’association réclame aussi qu’une démarche de concertation soit entamée pour décider avec les autorités des moyens à même de permettre la résolution de ce problème. Il est également question d’inciter les autorités à créer une Journée nationale pour rendre hommage aux victimes de cette guerre.

Par ailleurs, des doléances particulières ont été proposées concernant les enfants des «martyrs» de cette guerre. Il s’agit en effet d’une demande pour les embaucher dans la Fonction publique. Sur le plan international, l’association insiste sur la nécessité d’appeler l’Algérie, en sa qualité de sponsor du Polisario, de permettre aux instances internationales d’effectuer un recensement dans les camps de Tindouf et d'éviter les détournements qui sont faits des aides humanitaires destinées à ces populations.

Par Fayza Senhaji
Le 16/12/2016 à 22h07