Après Madrid, Ouagadougou, le secrétaire général de l’ONU est arrivé, hier jeudi à Nouakchott, première étape de sa première tournée maghrébine pour tenter de redynamiser le processus de négociations autour du Sahara marocain.
Nouakchott est la première étape de ce premier et dernier périple du SG de l’ONU, dont le mandat arrive à terme courant 2016. Le premier responsable onusien se rendra, ce samedi 5 mars, dans les camps Lahmada à Tindouf, où il aura des entretiens avec le chef du Polisario, Mohamed Abdelaziz, avant de prendre la destination d’Alger pour une visite de deux jours (6 et 7 mars). Lors de sa visite algéroise, Ban Ki-Moon sera reçu par le président Abdelaziz Bouteflika.
Pour rappel, le SG de l’ONU ne se rendra à Rabat qu’au mois de juillet prochain. Ban Ki Moon avait émis, lundi 29 février, lors d'une visite éclair à Madrid, le souhait de rencontrer ce février le roi Mohammed VI. Mais le souverain est attendu, le 15 mars courant, à Moscou, pour une visite où d’importants accords stratégiques seront signés avec la Russie.