La nouvelle résolution du Conseil de sécurité sur le Sahara a été adoptée, ce vendredi 29 avril. Nouveauté : cette résolution, une fois n’est pas coutume, n’a pas été votée à l’unanimité des Quinze membres du Conseil de sécurité. Deux pays membres non permanents du CS, en l’occurrence le Venezuela et l’uruguay, ont voté contre, alors que la Russie, l’Angola et la Nouvelle-Zélande se sont abstenus de voter. Pas d’unanimité donc sur cette nouvelle résolution, et pour cause.
Contre l’attente de la partie adverse, cette résolution est conciliante envers le Maroc. Non seulement elle ne comporte aucun élément «coercitif» envers le Maroc, sur la question du rétablissement de la Minurso dans sa pleine fonctionnalité», contrairement à la première mouture du projet de résolution présenté, mais interpelle le SG de l’ONU nommément pour trouver, dans un délai de 90 jours, un compromis avec les autorités marocaines sur le rétablissement de la mission de l’ONU au Sahara.
Le Conseil de sécurité, en tout cas sa majorité, s’est finalement résolu, sous l’instigation des amis du Maroc (France, Egypte et Sénégal, notamment), à débarrasser le texte de tout élément pouvant être interprété comme étant contraignant envers le Maroc. La balle est maintenant dans le camp du SG général de l’ONU, appelé à présenter, dans un délai de 90 jours, un rapport devant le Conseil de sécurité pour faire le point sur l’évolution de ses négociations avec le Maroc pour le rétablissement de la Mission.