Sahara: Hervé Ladsous entame vendredi sa visite au Maroc

Hervé Ladsus, après le Maroc, se rendra en Algérie dans les camps de Tindouf.

Hervé Ladsus, après le Maroc, se rendra en Algérie dans les camps de Tindouf. . DR

Le chef des opérations de maintien de la paix de l'ONU, Hervé Ladsous, entame à partir de vendredi 21 octobre une visite de quelques jours dans le royaume. Il s'entretiendra avec des hauts responsables marocains avant de se rendre à Laâyoune pour rencontrer les personnels de la MINURSO.

Le 20/10/2016 à 11h22

Hervé Ladsous est l'invité de l'Académie diplomatique du Maroc devant laquelle il interviendra vendredi 21 octobte sur le thème du "maintien de la paix dans le monde face aux conflits".

Véritable institution, l'Académie diplomatique du Maroc forme durant un an les jeunes cadres promis à la carrière diplomatique, et ce, avant qu'ils n'intègrent les différents services du ministère des Affaires étrangères.

Hervé Ladsous sera reçu par Mbarka Bouaida, la ministre déléguée aux Affaires étrangères. A la veille de sa visite, il déclarait prévoir des entretiens à Rabat, avant de visiter le quartier général de la MINURSO à Laâyoune où il est attendu samedi puis, de se rendre en Algérie dans les camps de Tindouf.

La visite au Maroc du haut responsable onusien intervient après la crise qu'avait provoquée en février dernier, Ban Ki-Moon, le secrétaire général sortant. Ce dernier s'était écarté de la neutralité que lui impose sa mission, en s'alignant directement sur les thèses de l'Algérie et des séparatistes du Polisario, lors de son voyage à Tindouf.

Le Maroc n'a toujours pas donné de réponse à un projet de visite que tente d'organiser une nouvelle fois, Chritopher Ross, dans la région, en vue de "la relance des négociations". Rabat soupçonne ce dernier "d'impartialité" dans la gestion de ce dossier.

Le Maroc espère redémarrer les pourparlers avec l'ONU après la prise de fonction du nouveau Secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 20/10/2016 à 11h22