Le centre Robert F. Kennedy vient de publier un nouveau rapport sur la justice et les droits de l’Homme dans lequel il "condamne les récentes attaques menées par les forces de sécurité marocaines contre des manifestants sahraouis". Cette nouvelle sortie de l’ONG américaine témoigne de son hostilité vis-à-vis du Maroc.
Le rapport des contradictions
Dans son rapport, l’organisation fait fi des preuves soumises par le Maroc prouvant l’agressivité des séparatistes envers les forces de l’ordre. A en croire l’organisation, "les forces policières marocaines ont violemment réprimé les manifestations sahraouies", depuis l'adoption par le Conseil de sécurité de sa résolution 2099, le 25 avril dernier. Cette décision porte sur la prorogation du mandat de la Minurso dans les provinces du Sud sans pour autant que sa mission soit élargie à la surveillance des droits de l’homme.
Notons toutefois que le rapport du Centre Robert F. Kennedy confirme en partie les déclarations du ministre de l’Intérieur faites devant les parlementaires. Mohand Laenser avait confirmé que les manifestations étaient "planifiés de manière méthodique" dans le but de provoquer les forces de l'ordre.