Sahara. Accord de pêche Maroc-UE: le verdict de la Cour de justice européenne est tombé

Dr

Le tant attendu jugement de la Cour de justice de l'Union européenne concernant l'accord de pêche entre le Maroc et l'UE est tombé. En voici la conclusion, illogique.

Le 27/02/2018 à 09h54

La décision de la Cour de Justice de l'Union européenne concernant l'accord de pêche entre le Maroc et l'UE est tombée. Et elle est pour le moins illogique. "L'accord de pêche conclu entre l'UE et le Maroc n'est pas applicable aux eaux adjacentes de la région disputée du Sahara occidental", a estimé mardi la Cour de justice de l'UE (CJUE).

Selon la justice européenne, l'inclusion du territoire dans le champ d'application de l'accord de pêche "enfreindrait plusieurs règles du droit international".

La coopération dans le secteur de la pêche entre le Maroc, y compris ses provinces du Sud, et l'UE existe depuis 30 ans, et ne posait globalement pas de problème jusqu'à ce que l'avocat général de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) Melchior Wathelet ait étonnamment recommandé l'annulation de l'accord le 10 janvier dans des conclusions préliminaires. 

Les conclusions de Wathelet ont été annoncées seulement deux jours après l'ouverture des négociations par la Commission pour renouveler le protocole de pêche actuel, qui expirera le 14 juillet 2018. Ces conclusions non contraignantes, établies après qu'un groupe de pression séparatiste basé au Royaume-Uni a contesté la validité de l'accord de pêche au prétexte qu'il ne profitait pas aux populations locales, étaient censées "éclairer" la décision des 15 juges de la CJUE, prise ce mardi 27 février. Et ceux-ci ont parlé. 

Développement suivra.

Par Tarik Qattab
Le 27/02/2018 à 09h54