Préparatifs des prochaines élections législatives obligent, les partis politiques ont décidé de tenir leur congrès ordinaire après les échéances électorales du 7 octobre prochain.Ainsi, après la décision du secrétariat général du Parti de la Justice et du développement (PJD) d’ajourner son congrès national ordinaire, c'est au tour du Bureau politique du Rassemblement national des indépendants (RNI) de choisir la même option.
En effet le report du congrès du parti de la Colombe a été validé par le Bureau politique lors de sa dernière réunion, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son édition de ce mardi 5 avril.Dans une déclaration au quotidien, un leader du parti affirme d'ailleurs que «le RNI ne peut mener deux batailles à la fois, à savoir la mise en place d’un dispositif opérationnel et efficace pour les prochaines élections législatives et le renouvellement des instances dirigeantes du parti et de son organigramme organisationnel». Et d’ajouter que le parti se consacre à la préparation des prochaines échéances électorales et se mobilse pour obtenir un meilleur score. Avec ce report, le parti de la Colombe s’aligne ainsi sur le PJD.
Cependant, les leaders du parti de la Lampe, précise le quotidien, sont appelés à tenir un congrès extraordinaire dans les prochaines semaines. Un seul point figure son ordre du jour, à savoir la prorogation d’une année du mandat de l’actuel secrétaire général, Abdelilah Benkirane. Le parti préfère en effet préserver ses mêmes instances dirigeantes et organisationnelles dans la perspective de réaliser de bons résultats électoraux et d’arriver en tête de peloton pour reconduire le gouvernement une deuxième fois.