C’est officiel, le président François Hollande est attendu les 19 et 20 septembre à Tanger pour ce qui sera sa deuxième visite officielle dans le royaume, après celle d’avril 2013.
Lors de cette deuxième visite, le chef de l’Etat français, attendu à la tête d’une importante délégation officielle, aura des entretiens approfondis avec le roi Mohammed VI pour donner «la pleine vigueur au partenariat d’exception qui lie le Maroc et la France».
Pour rappel, le président français et le souverain Mohammed VI se sont rencontrés, en février 2015, au Palais de l’Elysée et ont convenu d’insuffler, comme l’avait souligné un communiqué de la présidence française, «une nouvelle dynamique de coopération confiante et ambitieuse entre la France et le Maroc», après une brouille diplomatique d’un an entre les deux pays.
Cette brouille ayant été soldée au terme de l’accord bilatéral du 31 janvier qui crée les conditions d’une coopération judiciaire plus efficace, l’axe Rabat-Paris est appelé à renforcer ses intérêts communs stratégiques.
Point d’orgue de cette visite, le président français, comme Le360 l’avait précédemment annoncé, décernera les insignes d’officier de la Légion d’honneur à Abdellatif Hammouchi, patron du pôle DGST-DGSN, et ceux de commandeur à l’artiste-peintre, Mehdi Qotbi.