Révélations sur Abdelilah Himich, soupçonné d'avoir planifié les attentats de Paris et Bruxelles

Le360

Revue de presseKiosque360. Les services secrets américains viennent de fournir d'inquiétantes révélations sur Abdelilah Himich, un ex-militaire français de la Légion étrangère soupçonné d'être la "tête pensante" des attentats de Paris et de Bruxelles.

Le 20/10/2016 à 21h30

Il se fait appeler Abou Souleymane al-Faransi et son nom de guerre "était déjà connu". Abdelilah Himich, ce Franco-marocain originaire de Rabat et âgé de 26 ans, serait l'un des principaux planificateurs des attentats de Paris du 13 novembre 2015 et de Bruxelles, selon les services américains, rapporte Akhbar Al Yaoum dans son édition de ce vendredi 21 octobre. Abdelilah Himich avait ainsi rejoint le mouvement terroriste Daech après avoir intégré la Légion étrangère française, dans le but "d'obtenir la nationalité", selon le journal arabophone qui livre une biographie de cet homme qui s'est vite transformé en islamiste radical.

Himich, alias Abou Souleymane, est arrivé en France avec ses parents alors qu'il était adolescent. En 2006, son nom apparaît dans le journal de son lycée de Lunel, une ville de l'Hérault "désormais célèbre pour avoir abrité plus d'une vingtaine de candidats au jihad", selon les mêmes sources. "Ce Franco-Marocain serait l'un des planificateurs des attentats organisés par Daech en Europe, en 2015 et 2016", ajoute Akhbar Al Youm, lui attribuant même un "rôle de dirigeant au sein de cette organisation" terroriste.

Son passé en France est peu reluisant. "il a été arrêté le 13 décembre 2011 à bord d'un train reliant Amsterdam à Paris "en possession d'un kilogramme de cocaïne". Condamné à trois ans de prison ferme, il recouvre la liberté en 2013 avant de rejoindre Daech pour devenir un cerveau de ses opérations en Europe"."Un second homme, surnommé Abou Ahmed, serait également impliqué dans les attentats de Paris et de Bruxelles", révèlent des sources américaines qui précisent que les autorités belges ont découvert un ordinateur sur lequel est apparu le nom de cet individu. Mais selon les services américains, Abou Souleymane al-Faransi reste l'un des dirigeants français les plus actifs au sein de l'organisation Daech. Il faut noter que le Bureau central d'investigation judiciaire (BCIJ) du Maroc a joué un rôle crucial dans la découverte des auteurs des attentats de Paris, parmi lesquels Abdelhamid Abaaoud, l'un des cerveaux présumés des attaques de Paris, localisé avant le raid à Saint-Denis, le 18 novembre 2015.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 20/10/2016 à 21h30