La Coordination des centrales syndicales (UMT ; CDT, UGTM, SNE-Sup et FDT) annonce dans un communiqué, publié à l’issue de sa réunion lundi 4 avril au siège de la CDT à Casablanca, que la marche nationale prévue le 10 avril à Casablanca est annulée.
Cette décision intervient après l’engagement du Chef du gouvernement à tenir la réunion de dialogue social tripartite, le 12 avril 2016 à 10h au siège de la Primature pour débattre du dossier revendicatif du mouvement syndical dans sa globalité.
Pour rappel, les cinq centrales syndicales ont organisé, mercredi dernier à Rabat, un sit-in devant le siège du Parlement en protestation contre la programmation de l'examen des projets de lois relatifs aux régimes de retraite à la Chambre des conseillers "en dehors de la démarche du dialogue social".
A noter que le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane fait du projet de réforme des retraites une priorité et compte bien le faire passer avant la fin de son mandat.
Le mouvement syndical, de son côté, proteste contre l’adoption du projet gouvernemental des retraites et dénonce le gel du dialogue social et "la politique du fait accompli".
Il appelle le gouvernement à revenir immédiatement sur son projet de réforme des retraites, sur le relèvement de l'âge légal de départ à la retraite et l'augmentation du montant des cotisations ou encore la baisse des pensions, tout en plaidant pour la prise en charge par l'Etat des deux tiers des cotisations à la Caisse marocaine des retraites (CMR) à l'instar des autres caisses.