La décision de Saâd-Eddine EL Othmani de reporter les promotions dans la fonction publique et d’annuler les concours d’embauche en raison de la propagation du coronavirus suscite la colère des syndicats. Après le syndicat national de l’enseignement, c’est au tour de la Fédération nationale de l’enseignement (FNE) de s’insurger contre la circulaire du chef du gouvernement, jugée discriminatoire. Dans un communiqué, la FNE dit refuser toute mesure susceptible de porter atteinte aux droits des fonctionnaires de l’enseignement, quel que soit le prétexte avancé. La Fédération a ainsi demandé au gouvernement de renoncer immédiatement à cette décision qui, selon elle, «vise en premier lieu les femmes et les hommes de l’enseignement qu’elle tente de décourager dans des circonstances critiques nécessitant, au contraire, la motivation, la reconnaissance et la mobilisation de tous».
Les camarades de Moukharik ont appelé le ministère de l’Education nationale à leur fournir tout le matériel et les moyens techniques pour garantir la poursuite et l’amélioration de l’enseignement à distance. Ils réaffirment leur volonté de poursuivre leurs efforts pour garantir la continuité de l’enseignement pédagogique, afin d’éviter toute répercussion de cette situation exceptionnelle sur le droit des apprenants à poursuivre leurs études. Le chef de l’Exécutif n’a pas échappé à la colère de la Fédération nationale des fonctionnaires de l’enseignement relevant de l’UNMT, aile syndicale du PJD qui dirige le gouvernement.
Dans son édition du mardi 31 mars, le quotidien Al Massae rapporte que, d’après le syndicat islamiste, la circulaire du chef du gouvernement décrétant le report des promotions et l’annulation des concours est injuste. Elle ignore, de plus, tous les sacrifices consentis par les enseignants. Du coup, la Fédération appelle le gouvernement à retirer cette circulaire et à accorder au secteur de l’enseignement la place qu’il mérite.
Le communiqué indique, en outre, que la décision de suspendre les cours et de recourir à l’enseignement à distance via internet a été prise en l’absence de toute stratégie claire. Pourtant, ajoute le syndicat islamiste, la corporation de l’enseignement a adhéré à ce système dans un souci patriotique. La plupart du temps, poursuit le communiqué, les enseignants ont même géré la situation avec leurs propres moyens, malgré les difficultés techniques rencontrées. Il faut rappeler que, dans sa circulaire, le chef du gouvernement a demandé aux ministres de suspendre toutes les promotions, exceptées celles concernant les fonctionnaires de la sécurité intérieure et le personnel du secteur de la santé. Saâd-Eddine El Othmani a par ailleurs décidé de reporter tous les concours de recrutement, sauf ceux dont les résultats ont déjà été publiés.