D’après les sources interrogées par Le360, le remaniement, tant attendu, sera acté mercredi 9 octobre avec une audience royale lors de laquelle les nouveaux membres du gouvernement devraient prêter serment devant le souverain. Des cérémonies de passation de pouvoirs entre les nouveaux ministres et leurs prédécesseurs suivront juste derrière.
Lire aussi : Remaniement. Voici la configuration (la plus probable) du gouvernement Othmani II
Le même jour, le roi Mohammed VI devrait présider un conseil des ministres lors duquel sera notamment examiné et adopté le projet de loi de finances (PLF 2020) qui devra, légalement, atterrir au Parlement le 20 octobre comme dernier délai.
Nos sources indiquent également qu’il est question, lors du conseil des ministres, de nouvelles nominations à de hautes fonctions.
Lire aussi : Conseil de gouvernement extraordinaire demain mardi
Il faut rappeler que le PLF 2020 est l'unique point retenu à l’ordre du jour du conseil de gouvernement qui se réunit ce mardi, de manière exceptionnelle, sous la présidence de Saâd Eddine El Othmani.
Un conseil auquel assisteront pour la dernière fois celles et ceux qui quitteront le navire gouvernemental soit, selon les propres déclarations d’El Othmani, le tiers de ses actuels membres.