Religion: de plus en plus de Juifs d’origine marocaine se reconvertissent à l’Islam

DR

Revue de presseKiosque360. De plus en plus de Juifs marocains habitant en France se reconvertissent à l'islam. Cette situation inquiète particulièrement la communauté juive dans l’Hexagone.

Le 16/09/2016 à 21h06

Les Juifs sont de plus en plus attirés par l’islam. L’information, à première vue banale, est relayée par le quotidien Al Massae qui cite un rapport établi par des représentants des ressortissants juifs en France.

Le rapport en question fait état de plusieurs cas de reconversion à l’islam, qui concerneraient parfois des familles entières. Cette situation ne manque pas d’inquiéter la communauté juive de France. Celle-ci redoute que ses reconversions ne soient une conséquence de campagnes de prêche et appel à l’islam, menées par des Français d’origine marocaine.

Al Massae s’est également appuyé sur les déclarations de Sami El Ghizlaine, président du Bureau national de la veille contre les conflits religieux en France, qui connaît plusieurs cas de familles entières qui se sont reconverties. El Ghizlaine évoque un cas qui l'a particulièrement marqué, celui d’une adolescente juive de 15 ans qui a écrit à son père, médecin de profession, que "tous les Juifs doivent être tués".

Le journal ajoute dans son article que le fameux rapport explique que des musulmans parviennent à convaincre les Juifs de se reconvertir à l’islam en faisant valoir les références culturelles communes (pays musulmans) et la différence de «leurs» cultures avec celles des chrétiens de France.

Sami El Ghizlaine estime également, selon Al Massae, que la montée en puissance de l’islam, avec notamment la multiplication des attentats en Occident, est de nature à convaincre de plus en plus de jeunes occidentaux à embrasser la religion musulmane.

Cette situation aurait poussé les Juifs de France à créer carrément un fonds spécial dédié à contrer cette vague de reconversion qui toucherait en tout quelque 100.000 Juifs français.

Par Fayza Senhaji
Le 16/09/2016 à 21h06