Saâd Eddine El Othmani et Abdelouafi Laftit présenteront à cette occasion les enjeux de la régionalisée avancée, devant les nombreux partenaires de ce chantier stratégique -dont l'Association des Régions du Maroc que préside Mohand Laenser, du Mouvement Populaire.
Le chantier de la régionalisation avancée ne pourra se réaliser sans une mise en œuvre réussie de "la réforme de la décentralisation administrative", relèvent des observateurs contactés par le360.
Lire aussi : Régionalisation avancée: pourquoi le chantier n’avance pas
Deux chantiers auxquels le souverain accorde un intérêt particulier, comme en témoigne la vision qu'il a exposée dans de nombreux discours.
Autre thème qui sera abordé à Agadir: celui de la question des fonds et des financements de ce chantier, un passage obligé pour la concrétisation de la régionalisation avancée.
La semaine dernière, devant la Chambre des représentants, le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, avait affirmé que sur un plan théorique, le projet de la décentralisation administrative "avan[çait] doucement mais sûrement".
"Nous avons réussi, a-t-il affirmé, à établir les schémas directeurs de 22 départements, seuls trois ministères sont en cours de finalisation de leurs schémas".
Lire aussi : Régionalisation: bientôt le transfert des compétences
"La prochaine étape va concerner la promulgation d'une série de textes de loi [100 décrets organisationnels, Ndlr] pour encadrer juridiquement cette réforme administrative", a-t-il précisé.
Mais pour le chef du gouvernement, "ces textes de lois d'harmonisation vont demander du temps".
En d'autres termes, il faudra attendre la fin de l’année 2020 pour voir ce chantier naître sous la forme "d'une entité administrative regroupant, dans chaque région, une dizaine de ministères".