Ramid met en garde les futurs cadres de la Justice contre Facebook

Le360

Revue de presseKiosque360. Le ministre de la Justice et des libertés, Mustapha Ramid, a mis en garde les élèves de la 42ème promotion des commissaires judiciaires de l’Institut supérieur de la Magistrature contre les réseaux sociaux, notamment Facebook. Tout dérapage sera sévèrement sanctionné, a-t-il déclaré.

Le 06/02/2017 à 22h24

«L’Etat attend de vous sérénité, sagesse, intégrité et sérieux». C’est en ces termes que le ministre de la Justice et des libertés, Mustapha Ramid, s’est adressé aux élèves de la 42ème promotion des commissaires judiciaires qui devront poursuivre leur formation à l’Institut supérieur de la magistrature (ISM) durant les deux prochaines années. Et d’attirer leur attention sur les dangers que représente la mauvaise utilisation des réseaux sociaux, notamment Facebook. «Certains pourraient prendre à la légère les messages qu’ils postent sur les réseaux sociaux, d’autres pourraient y publier des photos compromettantes pour l’image du magistrat. Je vous demande d’agir avec responsabilité», a ainsi tenu à souligner le ministre qui a instauré cette tradition de recevoir les candidats de chaque promotion avant leur entrée à l’Institut supérieur de la magistrature.

Après ces conseils et ces orientations, le ministre a brandi l’arme de la sanction contre tout dérapage sur les réseaux sociaux, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum dans son édition de ce mardi 7 février. «Nous avons rappelé à l’ordre les auteurs des publications maladroites sur Facebook, ces dernières années. C’est pour cela que je vous demande d’être responsables et sereins, ou vous le regretterez», a asséné le ministre. Et de rappeler aux futurs cadres de l’appareil judiciaire les réformes opérées dans le secteur et les avancées réalisées au niveau des tribunaux et à l’échelle de tous les circuits judiciaires. «Vous allez exercer dans de bonnes conditions, dans un cadre agréable et avec des rémunérations respectables», a encore souligné le ministre pour motiver les futurs cadres du ministère.

Par Mohamed Younsi
Le 06/02/2017 à 22h24