"Quel acte répréhensible a commis toute jeune fille en France pour lui interdire de porter publiquement le voile. C'est injuste", a affirmé le minsitre, lors d'un débat organisé sur le projet du Code pénal.
Le ministre a estimé par ailleurs que la "provocation répétée contre les sentiments des musulmans conduit à des provocations", qui peuvent être brutales en citant nommément "l'affaire des caricatures de Charlie Hebdo" et évoquant indirectement l'attentat terroriste contre cette publication satirique, qui avait tué le 7 janvier à Paris onze personnes.
Le ministre de la Justice défendait, lors de ce débat sur le nouveau Code pénal, les peines qu'encourent les coupables d'atteinte à l'image de la religion, de la Patrie et de la monarchie.
Ce débat, organisé par le Mouvement populaire (MP), a été à la fois houleux et fructueux, selon les observateurs. Une vive polémique a éclaté à cette occasion entre le Chef de gouvernement, Abdelillah Benkirane, et le secrétaire général du CNDH Mohamed Sebbar, qui s’était déclaré contre la peine de mort, la criminalisation de l'avortement et l'octroi de circonstances atténuantes au crime d'honneur.




