Ramadan: l'opposition demande des éclaircissements sur le couvre-feu

DR

Revue de presseKiosque360. Des partis politiques ont demandé au gouvernement de communiquer sur les mesures qu’il compte prendre pendant le mois de ramadan en matière de gestion de la pandémie. La détection des cas du variant britannique du Covid-19 à Dakhla laisse planer le spectre d’un reconfinement national.

Le 01/04/2021 à 20h25

Le confinement total instauré par plusieurs pays européens renforce l’éventualité d’un durcissement des restrictions par les autorités marocaines, en maintenant le couvre-feu nocturne pendant le ramadan. Le quotidien Al Massae rapporte, dans son édition du vendredi 2 avril, que le silence observé par le gouvernement sur ce sujet a poussé des formations politiques à lui demander d’informer l’opinion publique sur les mesures qu’il compte prendre pendant ce mois sacré. Pendant ce temps, certains secteurs professionnels ont appelé à observer une grève nationale pour faire pression sur l’Exécutif afin d’éviter ces mesures draconiennes.

Le bureau politique du PPS a demandé au gouvernement d’essayer, le plus possible, de concilier entre les exigences de la situation sanitaire et celles socioéconomiques de la population. L’Exécutif, ajoute la direction du parti du livre, doit adopter une approche de communication plus fluide avec l’opinion publique en matière de gestion de la pandémie. Une approche qui privilégie l’explication et la persuasion afin de garantir l’adhésion de la population à ces mesures très restrictives.

Le quotidien Al Massae rapporte que cet appel survient après l’évolution inquiétante de la pandémie, surtout après l’annonce de l’instauration d’un confinement total dans la région de Dakhla-Oued Ed-Dahab. Une décision qui a été prise après la détection de 40 cas de contamination par le variant britannique du coronavirus dans la ville de Dakhla. Autant dire que l'on craint de plus en plus le retour à des mesures plus draconiennes, d’autant que le chef du gouvernement a évoqué l’arrivée d’une troisième vague. Du coup, Saâd-Eddine El Othmani a appelé à prendre plus de précautions face à l’évolution de la situation épidémiologique dans notre pays après l’augmentation du nombre des personnes admises en réanimation, ces derniers jours.

Il faut rappeler que le chef de l’Exécutif avait auparavant indiqué que les perspectives de sortie de cette crise mondiale n’étaient pas claires. C’est pour cela, avait-il affirmé, qu’il faut continuer à respecter les mesures préventives qui demeurent la manière la plus efficace de lutter contre cette pandémie en attendant que la généralisation de la vaccination atteigne le niveau escompté.

Par Hassan Benadad
Le 01/04/2021 à 20h25