Rachid Talbi El Alami à Jakarta pour participer à la 44ème conférence interparlementaire de l’ASEAN

Lors de la 56ème réunion des ministres des Affaires Etrangères des pays membres de l'ASEAN, le 11 juillet 2023 à Jakarta, en Indonésie.

Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi El Alami, s’est envolé ce dimanche pour Jakarta, en Indonésie, où il prendra part du lundi 5 au 8 août 2023 aux travaux de la 44ème Assemblée générale de l’Assemblée interparlementaire de l’ASEAN.

Le 06/08/2023 à 13h43

Le président de la Chambre des représentants du Maroc prononcera lundi, après l’ouverture, une allocution devant l’Assemblée interparlementaire de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) dont les travaux sont organisés sous le thème «Le Parlement est réactif pour une ASEAN stable et prospère». Le Royaume du Maroc a pour l’instant le statut de membre observateur de cette assemblée, et il aspire à devenir membre à part entière selon des projections de la Chambre des représentants.

D’après les organisateurs, les débats de la 44ème conférence visent à «assurer la stabilité et la prospérité de l’ASEAN» afin de «faire face aux futurs défis de sécurité». Dans son allocution qu’il prononcera lundi après-midi, Rachid Talbi El Alami, indique une source autorisée, évoquera le rôle que joue le Maroc, sous l’impulsion du roi Mohammed VI, pour assurer la paix et la stabilité en Afrique et au Proche-Orient. Le numéro un du Parlement marocain aura par ailleurs une série d’entretiens bilatéraux axée notamment sur le développement de la coopération entre plusieurs pays. La défense de la première cause nationale qui est le Sahara marocain dominera ces entretiens.

Pour rappel, l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est est considérée comme «un acteur régional actif de l’une des régions géopolitiques les plus attractives du monde», selon les organisateurs de cette conférence interparlementaire. L’ASEAN regroupe dix pays d’Asie du Sud-Est. Elle a été fondée en 1967 à Bangkok (Thaïlande) par cinq pays dans le contexte de la guerre froide pour faire barrage aux mouvements communistes, développer la croissance ainsi que le développement et assurer la stabilité dans la région.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 06/08/2023 à 13h43