Rabat-Salé-Kénitra: 9MDH d’indemnités pour le président et ses vice-présidents

DR

Revue de presseKiosque 360. Le Conseil de la région de Rabat-Salé-Kénitra tiendra sa session ordinaire, lundi prochain, dans une atmosphère tendue. A l'ordre du jour: les indemnités du président et ses adjoints, les subventions accordées à certaines associations et la situation professionnelle du président.

Le 04/03/2016 à 13h09

Après le scandale soulevé au niveau de la mairie de Rabat qui avait décidé de consacrer 2 millions de dirhams, alloués à l’origine à des projets sociaux, à l’achat de voitures, une autre affaire d’une autre ampleur secoue actuellement le Conseil de la région de Rabat-Salé-Kénitra.

En effet, le président de cette instance, Abdessamad Sekkal, a décidé de réserver une enveloppe budgétaire de pas moins de 9 millions de dirhams pour couvrir les frais de ses missions et déplacements, ainsi que ceux de ses vice-présidents.Le président PJDiste a expliqué sa décision en affirmant à ses proches collaborateurs que les indemnités des présidents des régions et de leurs vice-présidents seraient revues à la hausse par un arrêté ministériel qui sera rendu public incessamment. Cet arrêté porterait, selon lui, les indemnités en question à 6.5 millions de dirhams.Les membres du Conseil ne manqueront pas de soulever cette question lors de la session ordinaire prévue lundi prochain.

Selon le quotidien Al Akhbar, qui rapporte cette information dans son édition de ce vendredi 4 mars, cette session s’annonce houleuse.En plus de la discorde autour des indemnités, les membres du Conseil s’interrogent également sur «les critères retenus pour l’octroi des subventions à certaines associations ayant des connexions avec le parti Justice et développement (PJD), notamment le MUR (Mouvement de l’unité et de la réforme)», souligne le quotidien.

Un autre point de dissension, et non des moindres, concerne la situation professionnelle du président en tant que salarié de l’Agence pour l’aménagement de la Vallée du Bouregreg et le transfert à cette dernière d’un montant de 14 millions de dirhams. Ainsi, le Conseil octroiera une subvention à l’Agence qui verse le salaire du président et qui lui a accordé une «mise à disposition» pour se libérer des affaires de la Région. Un conflit d’intérêts, fait remarquer le quotidien. Ce point sera soulevé par les élus du Rassemblement national des indépendants (RNI).

La question des subventions a aussi été exploitée à des fins électorales. Al Akhbar, qui s’appuie sur des sources au sein du Conseil, ajoute que le président a également programmé un transfert de 12 millions de dirhams pour l’aménagement de la ville de Sidi Slimane. Ce transfert a soulevé énormément de critiques au sein du Conseil. La séance de lundi s’annonce, donc, on ne peut plus chaude.

Par Mohamed Younsi
Le 04/03/2016 à 13h09