Rabat: quand les élus du PAM et du PJD en viennent aux mains

DR

Mardi 9 mai, des élus du PAM et du PJD se sont battus physiquement au siège de la municipalité de Rabat. Résultat, un blessé. Ce n'est pas la première fois qu'une rixe du genre se produit. Récit.

Le 10/05/2017 à 14h01

Mohamed Achalaouich, élu du Parti de la justice et du développement (PJD), a reçu un coup de poing de son vis-à-vis du Parti authenticité et modernité (PAM) avant de s'écrouler sur le sol. Il a été transporté à l’hôpital Avicenne où il a reçu des soins. Il a quitté l’hôpital le jour même.

Les violentes disputes entre les élus du PAM et du PJD sont courantes lors des réunions de la municipalité de Rabat que dirige le parti de la Lampe. Selon une source de le360, les échauffourées ont éclaté lorsqu'un élu du PJD a traité d'"analphabète" un conseiller du parti du Tracteur.

L’élu insulté s'est rendu justice en cognant son insulteur. S'en est suivi un "brouhaha indescriptible", selon plusieurs témoins. 

Les esprits se sont échauffés lorsque que le maire PJD de la ville, Mohamed Sadiki, a jugé "inacceptable" la demande des représentants du PAM de créer une commission d'enquête au sujet de la responsabilité de la Redal dans les récentes inondations qui ont frappé Rabat et Salé. 

Le premier vice-président du PJD, Lahcen El Amrani, nous a confirmé les faits. Il fait endosser la responsabilité aux élus du PAM qui avaient refusé de se conformer à la loi 113.14 au sujet de la création de toute commission d'enquête.

"Pour qu'une telle requête soit acceptée, il faut une majorité des 86 élus constituant le bureau de la municipalité, toutes tendances confondues. Or, ce jour-là, seuls 11 élus du PAM sur les 26 que compte leur parti ont exigé la constitution de cette commission d'enquête", a précisé El Amrani.

Une source au PAM a démenti ces "allégations", qualifiant d'"irresponsables" les élus du parti de la Lampe qui "s'opposent à toute initiative constructive de nos représentants". Il laisse entendre que d’autres raisons expliquent l’opposition du président de la municipalité à une enquête sur la Redal et les inondations à Rabat et Salé.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 10/05/2017 à 14h01