Les relations entre Rabat-Nouakchott sont au beau fixe. C’est le ministre mauritanien des relations avec le Parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mohamed Lamine Ould Cheikh qui l’a souligné lors d’une conférence de presse au terme d’un Conseil des ministres.
Et de préciser «qu’il n'existe aucune raison à même de tendre ou contrarier les liens existant entre les deux pays», rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribiya dans son édition de ce week-end des 16 et 17 janvier.
De même, le porte-parole du gouvernement mauritanien a rappelé les positions exprimées par les responsables diplomatiques des deux pays, affirmant l’inexistence de tout motif de tension «ni sur le plan politique ou militaire, ni concernant les frontières».
Et d’ajouter que «les relations entre Rabat et Nouakchott sont fondées sur des bases de fraternité, de coopération et du partenariat bilatéral», soulignant que «les deux pays sont décidés à bâtir des relations économiques plus solides».
Dans le même sillage, rappelle le quotidien, le ministre marocain de la Communication et porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi a affirmé que «le drapeau mauritanien n’a pas été hissé à Lagouira».
Et de préciser que cette information, rapportée par plusieurs médias marocains et internationaux, est une «rumeur dénouée de tout fondement».