"Nous regrettons le fait que le gouvernement tourne le dos aux propositions de loi suggérées par les différents groupes parlementaires", a fermement lancé ce vendredi 24 juillet 2020, le président de la première Chambre, issu de l’Union socialiste des forces populaires (USFP, au gouvernement).
Ces propos, Habib El Malki les a tenus au cours d’une conférence de presse tenue à l'occasion de la clôture de la session parlementaire d'avril 2020.
Il a rappelé à cet égard au gouvernement qu'il ne devait «pas monopoliser, à lui seul, l'espace législatif».
Habib El Malki fait référence à un texte législatif qui précise que l’élaboration des projets de loi sont du domaine de l'Exécutif, alors que les propositions de loi sont quant à elles du ressort des députés.
Selon le président de la Chambre des députés, le déficit législatif en matière des propositions de loi -principalement liées à la lutte contre le Covid-19- se chiffre à près de 100 suggestions qui ont entre-temps été mises au placard.
Lire aussi : Parlement: dernière séance de l’actuelle législature, ce jeudi 23 juillet, avant la vacance des deux Chambres
Pour remédier à cette situation, qu’il a qualifiée de «préjudiciable au rendement législatif», le président de la Chambre des représentants a annoncé une réforme du règlement intérieur.
Les députés expriment souvent leurs inquiétudes face à la désaffection des membres du gouvernement lors des débats ayant trait à leurs propositions de loi.