Comme prévu, le Conseil de gouvernement se penchera ce jeudi 2 juin sur le projet de transformation du Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC) en vue de l'ériger au rang d'Agence nationale de prévention des accidents de la circulation.
Cette transformation vise à fédérer les efforts déployés au niveau des différentes directions relevant du ministère du Transport, en matière d'amélioration des indicateurs de la sécurité routière et ce, à travers l’adoption de méthodes de travail plus efficientes.
Le projet de loi devrait permettre de garantir une bonne gouvernance de la gestion des dossiers et des projets liés à la sécurité de la circulation sur des horizons plus larges.
La future Agence devrait également veiller à la supervision des centres d'immatriculation, des auto-écoles et des centres de visite technique, à la validation des véhicules, à l'élaboration de plans de mobilité nationaux et régionaux, à la supervision des appels d'offres, de l'octroi d'autorisations, et du contrôle du respect par les transporteurs de la réglementation en vigueur.
En d’autres termes, elle veillera sur tout ce qui peut toucher de près ou de loin à la prévention des accidents et à la sécurité routière.
Des objectifs dificilement réalisables sous la forme et le statut actuels du CNPAC.