Les appels au renforcement de la coopération avec les services marocains ne sont pas exprimés que par les Européens, en butte à de sérieuses menaces terroristes de nature à se traduire sur le même mode que les attentats qui ont secoué Paris le 13 novembre. Les Etats-Unis devraient emboîter le pas à leurs collègues du Vieux Continent et veiller à renforcer leur coopération sécuritaire avec les services de renseignements marocains. C'est en tout cas le vœu exprimé par le candidat républicain à la présidentielle américaine de 2016, Jeb Bush, relayé par “Al Massae”, dans son édition de ce lundi 30 novembre.
«Après la Belgique … Bush appelle son pays à intensifier la coopération sécuritaire avec le Maroc», titre le quotidien, précisant que Jeb Bush, de son vrai nom John Ellis Bush, frère de l’ancien président George W.Bush, a déploré que cette coopération avec le renseignement marocain ait rétrogradé sous les deux mandats du président démocrate Barack Obama.
Le postulant républicain au très enviable «Ovale office» (Bureau ovale) à la Maison-Blanche voudrait, selon “Al Massae”, rebooster cette coopération avec un acteur clef de la sécurité en Afrique du Nord, pour ne citer que cette région stratégique pour les Etats-Unis. Parce que «pour réussir la mission de la 6e flotte des Etats-Unis, unité opérationnelle de l’US Navy dans la mer Méditerranée, composée de 40 navires de guerre, mobilisant pas moins de 21.000 marines, en plus de 175 avions, la coopération sécuritaire et militaire avec le Maroc s’avère fondamentale», estime le second fils du président George H.W.Bush.
Jeb Bush se base dans l’élaboration de sa vision de ce que doit être la politique étrangère de Washington sur les conseils du lobby pro-marocain opérant aux Etats-Unis, indique le quotidien, notamment le Centre maroco-américain de politique.
L’appel de Jeb Bush intervient alors que de plus en plus de pays européens expriment leur volonté d’intensifier la coopération sécuritaire avec le Maroc, dont la Belgique et bien évidemment la France qui, par la voix de son président François Hollande, a remercié le Maroc pour son «assistance efficace» suite aux attentats du 13 novembre dernier.










