C'est une grande émotion que ressentent depuis mardi 20 juin les treize familles syriennes autorisées sur instructions royales à entrer au royaume du Maroc, après avoir passé près de deux mois bloquées dans un no man's land situé à la frontière algéro-marocaine. En vertu de considérations humanitaires et à titre exceptionnel, le roi Mohammed VI a en effet donné ses hautes instructions aux autorités compétentes pour le traitement immédiat de la situation de ces ressortissants syriens ayant fui la guerre civile qui déchire leur pays depuis 2011 pour venir vivre sous des cieux cléments.
© Copyright : dr
Arrivés dernièrement en Algérie, ils se sont vus embarquer à bord de camions de l'armée et conduits de force vers la frontière algéro-marocaine, dans un no man's land où ils ont été délaissés dans des conditions inhumaines en proie aux morsures du soleil, des scorpions et des vipères.
La décision royale a donc mis fin au calvaire de ces familles syriennes, en majorité des femmes et des enfants. Elles sont aujourd'hui en route pour Rabat. Destination: le Conseil national des droits de l'Homme où ces réfugiés seront accueillis.
© Copyright : dr