Cette première réunion intervient après l'installation des 20 membres formant cette institution créée conformément à la Constitution de 2011 et à la loi organique 100-13 adoptée par le Parlement en 2016.
Le CSPJ est présidé par le roi Mohammed VI qui assure son indépendance par rapport au pouvoir exécutif. Le souverain est assisté par le président délégué du CSPJ en la personne de Mustapha Farès, premier président de la Cour de cassation. Considéré comme la cheville ouvrière du CSPJ, Mustapha Farès a présidé ce lundi la première réunion de travail de cette instance où siège également un autre poids lourd: Mohamed Abdennadaoui, procureur général du roi près de la Cour de cassation.
Après l'ouverture solennelle des travaux, ce lundi, les 20 membres du conseil ont tenu une réunion à huis clos axée sur la mise au point d'un plan d'action, selon la même source.
Pour rappel, le CSPJ s'est substitué au Conseil supérieur de la magistrature. Composée de magistrats du siège et de procureurs, cette instance s'est dotée du pouvoir d'être le seul et unique représentant du ministère public à savoir le Parquet général, un rôle qui était confié jusque-là au ministère de la Justice.
Le roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, avait reçu et nommé le 6 avril à Casablanca, les membres du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire.