Le président de la Chambre des représentants, Karim Ghellab, connu pour son tempérament flegmatique a échangé de vifs propos avec le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane. Il faut dire que ce dernier est intervenu d’une manière impromptue pour interrompre l’allocution de Ghellab jeudi à l’ouverture du colloque national sur le droit à l’accès à l’information à Rabata. "Avant de chercher à trouver les moyens pour conforter le droit à l’accès aux sources d’information commencez d’abord par respecter mon droit à la parole et à l’intervention. Ne me coupez pas et laissez moi finir", a martelé Karim Ghallah devant une assistance très médusée par cette sortie imprévue.
Un homme politique, interrogé sur place par Le360, a donné raison à Ghellab tout en critiquant le chef du gouvernement connu par ses interventions intempestives régulières. Benkirane semble n’avoir pas apprécié deux remarques de Karim Ghellab lorsque ce dernier a qualifié de "très faible" le nombre d’initiatives de projets de loi présentées depuis 2011 par le département de Benkirane -sur 666 initiatives, seule une a été présentée par le chef du gouvernement. "Le Parlement légifère mieux que l’Exécutif", lui a-t-il lancé en substance.
Un échange vif
"Ce genre de débats et de réunions devraient avoir pour théâtre le siège du Parlement et non pas dans des hôtels comme lieu de rencontre", a affirmé Ghellab en irritant le chef du gouvernement. Auparavant, Benkirane est intervenu le premier en estimant que le projet de loi -qui a récemment été déposé au secrétariat général du gouvernement- est d’une "grande importance pour le pays". "Il ne peut y avoir de réformes dans le pays sans la contribution de tous. Il faut mettre fin à l’hégémonie de ceux qui suivent cette voie" de blocage, a-t-il affirmé.
L’échange de vifs propos entre le chef du pouvoir Exécutif et le chef du pouvoir législatif est intervenu jeudi pour démentir les rumeurs insistantes selon lesquelles Abdelilah Benkirane et Hamid Chabat, secrétaire général de l’Istiqlal, s’achemineraient vers la tenue en fin de semaine d’une réunion en tête-à-tête dans le but d’enterrer la hache de guerre.