Partis: l’opération "Mains blanches" de Ouahbi au PAM

Abdellatif Ouahbi.
 

Abdellatif Ouahbi.   . DR

Revue de presseKiosque360. Le président du PAM, Abdellatif Ouahbi, a procédé à un large mouvement de remplacement des responsables du parti dans 10 des 12 régions du royaume. Cette opération d’assainissement concerne aussi la rationalisation de la gestion financière et les biens immobiliers du parti.

Le 04/05/2020 à 21h18

Le secrétaire général du PAM, Abdellatif Ouahbi, semble décidé à assainir et à restructurer un parti miné par les multiples conflits qui ont opposé les membres de sa direction durant des mois. Il ne lui a pas fallu longtemps, après son élection, pour mener une large opération de restructuration qui a touché les secrétaires généraux régionaux, ainsi que la rationalisation de la gestion financière et les biens immobiliers du parti. Dans un communiqué publié dimanche dernier, le bureau politique a procédé au remplacement des secrétaires régionaux des régions de l’Est, Souss-Massa, Fès-Meknès, Rabat-Salé-Kénitra, Casablanca-Settat, Béni Mellal-Khénifra, Guelmim-Oued Noun, Drâa-Tafilalet, Laâyoune-Sakia El Hamra et Dakhla-Oued Eddahab.

Autant dire que tous les responsables du PAM, dans les différentes régions du Maroc, ont été relevés de leurs fonctions, exception faite de deux d’entre eux. Le bureau politique du parti a, en effet, tenu à préciser qu’il avait approuvé le maintien à leur poste d’Abdellatif Ghalbzori et d’Abdeslam Bakouri, respectivement secrétaire général des régions de Tanger-Tétouan-El Hoceima et secrétaire général de Marrakech-Safi.

Le quotidien Assabah rapporte, dans son édition du mercredi 5 mai, que la direction du parti devrait trancher sur la désignation des secrétaires généraux des régions de Rabat-Salé-Kénitra et Laâyoune-Sakia El Hamra, après l’étude des propositions de la commission provisoire dirigée par le secrétaire général du PAM. Au début de cette réunion, Abdellatif Ouahbi a fait un exposé sur l’évolution de la scène politique et sur les circonstances exceptionnelles que connaît le royaume suite à la propagation de la pandémie de coronavirus. Le patron du PAM a, par ailleurs, abordé la question du projet de loi 22.20 relatif aux réseaux sociaux, un projet que le bureau politique considère comme un grave recul par rapport aux acquis cumulés depuis des décennies par le Maroc. 

Abdellatif Ouahbi a indiqué que le contenu de ce projet de loi demeurait incompréhensible, puisqu’il va à l’encontre de toutes les conventions internationales et les dispositions de la Constitution marocaine qui garantit au citoyen, dans son article 16, les libertés de pensée, d’opinion et d’expression. Le projet est également inopportun puisqu'il coïncide avec les mesures imposées dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, conclut le patron du PAM.

Le bureau politique a par ailleurs validé la proposition de la présidente du Conseil national, Fatima-Zahra Mansouri, pour constituer une commission d’éthique provisoire afin de gérer la période actuelle, en attendant la tenue de la prochaine session du Conseil national.

Par Hassan Benadad
Le 04/05/2020 à 21h18