Parti de l'Istiqlal: le soldat Chabat face à lui-même

DR

Revue de presseKiosque360. Le secrétaire général du Parti de l’Istiqlal (PI), Hamid Chabat, tente de préserver son poste à la tête du parti et livre une guerre sans merci à ses détracteurs.

Le 31/03/2017 à 20h10

L’actuel secrétaire général du Parti de l’Istiqlal (PI), Hamid Chabat, semble décidé à aller jusqu’au bout dans la guerre qui l'oppose aux membres du Comité exécutif, qui s'alignent sur la position de Hamdi Ouled Errachid. Au courrier qu'ils lui avaient adressé, vendredi, pour l'appeler à tenir une session du Comité exécutif, Hamid Chabat a répondu par un écrit les informant d'une réunion ordinaire qui se tiendra mardi prochain. Il a de même pris soin de préciser à ses détracteurs qu’il était impossible de réunir le Comité exécutif vendredi, la date coïncidant avec le quarantième jour du décès de l’ancien secrétaire général du parti, M’hamed Boucetta.

Selon le quotidien Akhbar Al Yaoum qui rapporte l’information dans son édition de ce week-end 1er et 2 avril, c'est une guerre sans merci que mène l’actuel secrétaire général du PI pour préserver son poste à la tête du parti. Une guerre qui, poursuit la publication, a d'ailleurs conduit à l’éclatement du parti fondé par Allal El Fassi, divisé en deux clans avec, d’un côté, ceux qui soutiennent Hamdi Ouled Errachid et, de l'autre, ceux qui demeurent fidèles à Hamid Chabat. Les premiers sont majoritaires au sein du Comité exécutif et tentent d’affaiblir le clan de Chabat.Ces tiraillements ont de même provoqué l’ajournement du congrès national du parti, en attendant de voit lequel des deux clans aura le dernier mot. 

Par Mohamed Younsi
Le 31/03/2017 à 20h10