Très attendu, le premier test de Nadia Fettah Alaoui devant les parlementaires pour présenter et défendre le projet de loi de finances 2022, le premier du gouvernement Akhannouch, n’aura pas lieu ce lundi. La séance plénière prévue à cet effet a été reportée, indique un communiqué de la Chambre des représentants.
Pour rappel, selon les termes de la loi, le projet de loi de finances doit obligatoirement être déposé au Parlement avant la date du 20 octobre. Il est par la suite examiné et voté dans un délai de 58 jours.
Lire aussi : Fonds Mohammed VI, Al Forssa, l’AMO pour tous: un budget 2022 sous le signe de la relance
Hier, dimanche 17 octobre, les orientations générales du budget 2022 ont été examinées lors du Conseil des ministres présidé par le roi Mohammed VI, au palais royal de Fès. Parmi les mesures phares de ce texte, outre la réforme profonde du système de santé, figurent l’opérationnalisation du Fonds Mohammed VI pour l’Investissement, la mise en place de la Charte de l’investissement et la mise en œuvre de la loi-cadre relative à la réforme fiscale.
Sont également prévues des mesures urgentes pour accompagner les jeunes en matière d’emploi, en insufflant une nouvelle dynamique au programme "Intilaka", à travers le lancement d’un nouveau projet "Al Forssa", destiné à financer les projets des jeunes sans conditions préalables.
La poursuite du processus de généralisation de la protection sociale est une autre priorité du PLF 2022, à travers le lancement de la deuxième phase de ce grand chantier royal en intégrant cette fois-ci les catégories vulnérables et pauvres, qui bénéficient jusqu’ici du Régime d’Assistance Médicale "Ramed". D’autres mesures seront prises pour la généralisation progressive des allocations familiales, à travers la mise en œuvre du Registre social unifié (RSU).