Un premier clash entre le PAM et le chef du gouvernement au sujet des événements d'Al Hoceima a éclaté quand celui-ci a fait endosser la responsabilité des problèmes que connaît la région aux élus PAMistes.
"Vous parlez des problèmes d'Al Hoceima, mais je me demande à qui été confiée la présidence des communes, des circonscriptions et de la région", s'est demandé le chef du gouvernement. Cette phrase a soulevé un tollé du groupe parlementaire du PAM et des applaudissements des députés PJDistes.
Saâd-Eddine El Othmani a salué au passage les habitants d'Al Hoceima rappelant que leurs revendicatives sont légitimes. "Nous devons tous participer à la résolution des problèmes", a déclaré Saâd-Eddine El Othmani. Il répondait aux critiques du PAM et d'un député de la Fédération de gauche (FGD) au sujet de la mise en garde du gouvernement contre l'exploitation des revendications sociales à des fins politiques.
Un autre bras de fer a opposé ce même jour le PAM et le PJD au sujet de la gestion de cette première séance mensuelle qui a été consacrée à la problématique de la réforme de l'administration et de la lutte contre la corruption. L'occasion pour le chef du gouvernement de saluer l'action du précédent gouvernement en la matière. Près de 13.000 cas de corruption ont été présentés devant la justice en 2016.