La Chambre des représentants sera en vacances après la séance plénière du mardi 8 août, consacrée notamment à l'adoption de deux textes de loi; l'un n° 86-15 sur l'inconstitutionnalité d'une loi nationale et l'autre sur un amendement relatif au règlement intérieur de la chambre.
Le bilan d'activité de la Chambre des députés est très modeste, son action ayant été impactée par le long blocage qui a entravé l'élection de son président et la formation d'un gouvernement.
Lire aussi : Absentéisme: les parlementaires aux abonnés absents, malgré la mise en garde royale
Au lieu de démarrer en octobre, les travaux de la Chambre des députés, principale institution législative, n'ont débuté qu'en avril dernier avec l'approbation de la Loi de finances 2017.
Son président, l'USFPiste Habib El Malki, peut toutefois se féliciter que le projet de loi sur le transfert des attributions du Parquet général au procureur du roi près de la Cour de cassation ait sauvé le rendement de sa chambre. Celle-ci peut également se targuer d'avoir abrité des journées d'étude sur différents sujets.
La Chambre des conseillers que préside le PAMiste Hakim Benchamass compte à ses actifs l'adoption du projet de loi relatif à l'élargissement de la couverture médicale aux professions libérales.
L'activité parlementaire reprendra le 2e vendredi d'octobre par un important discours du roi devant les deux chambres réunies.