Emboîtant le pas à leurs homologues de la première chambre, les conseillers veulent en finir avec le dossier des retraites.
L’initiative des présidents des groupes parlementaires (mis à part celui représentant la CGEM qui ne fait pas partie des signataires) intervient quelques jours après la réunion, mercredi 14 octobre, entre le président de la chambre basse, Habib El Malki, et les présidents des groupes parlementaires, à l’issue de laquelle un accord de principe a été acté en faveur de la liquidation du régime des pensions des députés.
© Copyright : DR
Lire aussi : "Officiel. Déficitaire depuis 2017, le régime des pensions des parlementaires sera finalement liquidé
Contrairement au régime de retraite des membres de la Chambre des représentants, qui connaît un réel déficit depuis 2017 (suite à quoi le processus de versement des pensions a été suspendu), le régime de retraite des conseillers continue à servir des pensions au profit de 355 bénéficiaires (anciens conseillers).
Ces derniers ont reçu un total de 39,13 millions de dirhams de pensions en 2019, contre 39,92 millions de dirhams en 2018, selon le dernier rapport de la Caisse nationale de retraite et d’assurances (CNRA), filiale du groupe CDG, chargée de gérer les régimes de retraite des membres des deux chambres du Parlement.
© Copyright : DR