Les électeurs de Safi, une circonscription totalisant cinq sièges à la Chambre des représentants, devront revenir aux urnes pour la troisième fois depuis le 8 septembre 2021. Suite à une dernière décision de la Cour constitutionnelle, le Parti authenticité et modernité (PAM, majorité) y a perdu son siège occupé par le député Rachid Bouguettaya.
L’élu PAMiste avait remporté ce siège lors d’un scrutin partiel le 29 septembre 2022. Or, selon une requête introduite par le candidat Thami Lmsekki (Mouvement démocratique et social, MDS), des bulletins de vote avaient fuité hors des bureaux de vote et par centaines, lors du scrutin.
Lire aussi : La Cour constitutionnelle a invalidé l’élection de 16 membres de la Chambre des représentants depuis le 8 septembre
Les juges de la Cour constitutionnelle sont arrivés à la conclusion que des centaines de bulletins de vote avaient été retrouvées entre les mains d’auxiliaires de l’autorité dans plusieurs communes de Safi. Ils en ont déduit une violation des lois électorales qui nécessite l’annulation des résultats du scrutin et l’appel à de nouvelles élections partielles.
Sur une décision similaire, Lmsekki avait déjà perdu son siège remporté le 8 septembre 2021, s’étant présenté aux élections sous la bannière du MDS alors qu’il avait un autre mandat électif avec les couleurs d’une autre formation politique.
Après la décision de la Cour constitutionnelle, il revient au ministère de l’Intérieur d’appeler à un nouveau scrutin et d’en fixer la date, comme le stipule la législation.