Lors d’un scrutin législatif partiel tenu hier lundi 3 juin, sur décision de la Cour constitutionnelle, dans la circonscription de Benslimane, c’est Ahmed Dahi, membre du Parti authenticité et modernité (PAM, majorité), qui a récupéré le siège laissé vacant par la déchéance de M’Hamed Karimine, ex-élu du Parti de l’Istiqlal.
Vieux routier de la scène politique locale, Ahmed Dahi a bénéficié du soutien des deux alliés de son parti au sein de la majorité, l’Istiqlal et le Rassemblement national des indépendants (RNI), qui n’ont pas présenté de candidats rivaux.
Lire aussi : Portrait. M’Hamed Karimine: des podiums à Oukacha, la chute de «l’empereur de Bouznika»
À Sidi Slimane, l’Union constitutionnelle (UC, opposition) est parvenue à conserver le siège de député dont avait été éjecté Yassine Radi. Il a été remplacé, lors d’un scrutin partiel également tenu le lundi 3 juin, par Meryem Khallouki qui a créé la surprise en raflant un score de vote record de plus de 27.000 voix.
Lire aussi : Justice: prison ferme pour le député Yassine Radi
Pour rappel, le 21 mars dernier, la Cour constitutionnelle avait rendu son verdict concernant M’Hamed Karimine et Yassine Radi, deux députés poursuivis en justice.
Le premier est incarcéré à Oukacha pour des dysfonctionnements liés à la gestion des affaires locales, alors que le second vient de purger une peine de prison d’une année au centre pénitentiaire d’El Arjat pour un délit de droit commun. Le jeune député-maire déchu de Sidi Slimane fait aussi l’objet d’autres poursuites en relation avec la gestion du Conseil communal de cette localité du Gharb.