La session extraordinaire du Conseil national du PAM, prévue samedi prochain, est menacée de blocage, rapporte Al Ahdath Al Maghribia qui, dans son numéro du mercredi 23 mai, cite des sources dirigeantes au sein du parti du tracteur. Celles-ci affirment que plusieurs membres du Conseil national n’ont pas vraiment apprécié le fait de se retrouver devant le seul et unique scénario proposé par la Commission constituée à cet effet, lors de la 22ème session ordinaire. Au lieu de proposer plusieurs scénarios pour l’après Ilyas El Omari, ladite Commission n’a finalement proposé qu'un seul point à l’ordre du jour de la prochaine réunion, à savoir celui de l’élection d’un nouveau secrétaire général du PAM, chose qui déplaît au sein du parti.
Citant des sources informées, Al Ahdath Al Maghribia rapporte que des membres du parti estiment avoir été mis devant le fait accompli, la Commission ayant proposé l’élection d’un nouveau SG tout en maintenant telle quelle la composition du Bureau politique et du Conseil national. D’aucuns voient dans cette situation une manœuvre d’Ilyas El Omari pour préparer une succession sur mesure après sa démission. D’autres déplorent que l’élection du numéro 1 de la deuxième force politique du pays se déroule dans de telles conditions.
Ayant eu vent de ces mécontentements, Ilyas el Omari se serait mobilisé pour tenter de contenir le cercle des mécontents. Ainsi, indique Al Ahdath Al Maghribia, le SG sortant compte réunir chez lui, jeudi prochain, autour d'un ftour, les membres du Bureau politique, de la Commission préparant les prochaines élections et du Conseil fédéral du PAM, afin d’apaiser les tensions.
En attendant, les membres du parti prédisent déjà que la prochaine session du Conseil national sera «la plus dure de l’histoire du PAM».