La nouvelle configuration du Conseil de sécurité de l’ONU servira, à coup sûr, les intérêts du Maroc et son intégrité territoriale.
En effet, des alliés du royaume remplaceront des membres qui étaient hostiles, notamment à l’intégrité territoriale du royaume et s’alignaient sur les positions et les manœuvres des séparatistes du Polisario et leurs commanditaires.
Ainsi, l’Uruguay, réputé pour son hostilité au Maroc, cédera son siège au Pérou et le Japon sera remplacé par le Koweït, un grand allié du Maroc.
Au niveau des pays africains, un allié potentiel du Maroc, à savoir le Sénégal, cédera sa place à un autre allié qui est la Côte d’Ivoire, alors que l’Egypte sera remplacée par la Guinée Bissau, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum dans son édition de ce week-end 29 et 30 avril.
A l’échelle de l’Europe, la Hollande prendra le siège occupé par l’Italie.
Ces pays siègeront au Conseil de sécurité durant deux ans aux côtés des cinq membres permanents, à savoir la Chine, les Etats-Unis d’Amérique, la Fédération de Russie, la France et le Royaume-Uni.
Rappelons que le Conseil de sécurité est composé de ces cinq membres permanents et dix autres élus par l’Assemblée générale pour un mandat de deux ans.
Les dix membres qui siègeront en 2017 et 2018 au Conseil de sécurité sont la Bolivie (jusqu’à fin 2018), l’Egypte (fin 2017), l’Ethiopie (fin 2018), l’Italie (fin 2018), le Japon (fin 2017), le Kazakhstan (fin 2018), le Sénégal (fin 2017), la Suède (fin 2018), l’Ukraine (fin 2017) et l’Uruguay (fin 2017).
A signaler que pour les Etats, faisant partie des Nations Unies, mais ne sont pas membres du Conseil de sécurité, peuvent être conviés à participer, sans droit de vote, à la discussion de toute question soumise au Conseil lorsque celui-ci estime que les intérêts de ses membres sont particulièrement affectés.